SAINTE-MARIE-LA-MER : Le Fagot de la ville au sommet du Canigó


11 juin 2021

Cette année encore, Bernard Pomarat accompagné de sa fille Laëtitia ont effectué l’ascension du Canigou dans le cadre des préparatifs de la Saint Jean.

01.jpg (467 KB)
Bernard POMARAT et sa Fille Laetitia en route pour le pic. 

Celui de Sainte-Marie-la-Mer etait parmi les premiers fagots déposés à la croix du Pic du Canigou ce 10 juin 2021 par Bernard Pomarat accompagnés de sa fille Laëtitia. Comme en 2019 et à l'occasion de la Saint-Jean, outre le retrait habituel de la flamme du Canigou, la commune de Sainte-Marie-la-Mer participera à l'embrasement des fagots le 23 juin prochain pour la régénération annuelle de la Flamme.

04.jpg (476 KB)

En raison notamment des dégâts causés par la tempête Gloria en 2020, les deux marcheurs ont dû partir du col de Jou via Mariailles puis le refuge Arago avant d'escalader la cheminée pour déposer chacun leur fagot à la croix du Pic. Puis après une courte nuit de repos au chalet "Les Cortalets’’ et pour les mêmes raisons les empêchant de rejoindre Esquena d'Ase, ils ont rejoint Fillols.

Hautement symbolique, ce rituel perpétue la culture catalane et consiste à acheminer les fagots des villes et villages du nord et sud de la Catalogne au sommet de la montagne sacrée des Catalans pour régénérer la flamme de la Saint-Jean.

Un bel effort sportif pour perpétuer la tradition catalane. Bravo Bernard et Laetitia. 

SAINTE MARIE TV

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article