Invasion de fourmis volantes sur le littoral des Pyrénées-Orientales


29 septembre 2020

Les catalans les auront remarquées, des fourmis volantes ont pris leurs villes en assault depuis deux jours. Aucune crainte, c'est une invasion pleine d'amour !

Le phénomène est des plus normaux, leur arrivée a suscité de nombreuses questions. Des milliers de fourmis ailées ont été aperçues aux quatre coins des Pyrénées-Orientales ces derniers jours et signalées par plusieurs internautes à SAINTE MARIE TV.

Elles reviennent chaque année et peuvent jouer les trouble-fête tant elles sont nombreuses, perturbant notamment les promeneurs. 

Pourquoi ? Comment ? on vous explique ! 

Pourquoi les fourmis ont-elles envahi les airs ?

C'est la traditionnelle période d'essaimage des fourmis reines, nécessaire à la survie de l'espèce. Ces fourmis ailées, dites sexuées, « sont en pleine période de reproduction, Mâles et femelles se reproduisent alors dans les airs. » Une fois l'affaire ''conclue'', la femelle part à la recherche d'un lieu de ponte et s'attelle à la création d'une nouvelle colonie. Les mâles, eux, mourront quelques jours après l'essaimage. En règle générale, cela dure un à deux jours.

Pourquoi sont-elles si nombreuses ?

Afin de multiplier les chances, et ainsi assurer la survie de l'espèce. Pendant ces deux jours d'invasion, ce n'est pas une, mais une dizaine d'espèces différentes qui sont entrées en période de reproduction. Prédateurs redoutables, les oiseaux leur font payer un lourd tribut durant cette période. Pour survivre quand on est une fourmi, il faut être nombreuses !

Y a-t-il un risque pour les humains ?

Plus agaçantes que méchantes, ces fourmis ne sont pas considérées comme dangereuses. On recense sur les réseaux sociaux quelques cas de morsures. Reste que les mandibules des fourmis, même celles des plus grosses, n'arrivent pas à transpercer l'épiderme humain.

Et il vaut mieux attendre que ça passe sans tuer toutes ces fourmis volantes qui jouent un rôle écologique très important, à la fois dans l'aération des sols ou la filtration de l'eau dans les sols.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article