HEURE D’HIVER 2022 : À Quelle date devrez-vous effectuer le changement ?


21 octobre 2022
Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver se fait le dernier week-end du mois d'octobre. Cette année, il faudra donc reculer d'une heure dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022.

Pourquoi doit-on effectuer un changement d’heure?

Le changement d’heure est apparu la première fois en 1916. L’objectif de cette mesure était d’économiser les ressources énergétiques comme par exemple le charbon.

Par la suite, le changement d’heure a été stoppé durant 20 ans, de 1945 à 1975. Toutefois, cette mesure a été réinstaurée à partir de 1976, suite au choc pétrolier. Il fallait en effet, faire des économies sur le pétrole. À cette date, le Président Valéry Giscard d’Estaing, a même décidé d’avancer de 2H l’heure d’été.

Désormais, nous n’avançons plus que d’une heure l’été, et ce changement permet de profiter plus longtemps de l’éclairage naturel du soleil.

La fin du changement d’heure c’est pour quand?

Le changement d’heure est effectué deux fois par an par la majorité des Etats de l’Union européenne, et ce, depuis 1998. Toutefois, les eurodéputés ont décidé, en 2019, de supprimer cette mesure.

Les raisons de cette suppression ? D’une part, le gain en énergie serait minime, et d’autre part, ce changement d’heure aurait des conséquences sur la hausse des accidents de la route. De plus, il créerait des troubles du sommeil chez les séniors et les enfants.

Néanmoins, pour le moment, la suppression n’a pas encore été actée. Cette réforme devait prendre effet en 2021, cependant la crise sanitaire de la Covid-19 a repoussé cette date.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article