Benvinguts a tots ! Vive le catalan à Sainte-Marie-la-mer


10 novembre 2019 - 1971 vues

Les cours de catalan à Sainte Marie la mer ont le vent en poupe !  

Sainte Marie TV a participé à un cours de catalan au village dans la salle "Salvador" prêtée par la mairie, ce jeudi 7 novembre 2019. Nous y avons rencontré les élèves débutants et leur professeur de catalan venu de l'autre côté des Pyrénées : Éliseu.

Sans titre (5).png (584 KB)

Preuve que la langue catalane est encore bien implantée dans notre village et ses adhérents nombreux, les cours sont organisés en trois groupes : débutants, intermédiaires et avancés. L'association loi 1901, ARA - Association Roussillonaise d'Activités - organise, depuis 2008, ces cours de langue catalane sur la commune. La reprise a eu lieu pour cette année, au mois d'octobre et se terminera fin juin par un sympathique repas pris entre adhérents. Les cours suivent le rythme des vacances scolaires.

L'association ARA a pour objet la défense, la diffusion, la promotion de la langue et de la culture catalanes. Une convention est signée à chaque rentrée avec l'OMNIUM Catalunya Nord qui prend en charge le salaire des professeurs sur la cotisation que paie l'association annuellement. Ce partenariat assure donc la certitude d'avoir des professeurs certifiés et qui aiment transmettre l'héritage catalan de notre région.

Le fonctionnement de l'association, comme toutes celles de Sainte-Marie-la-mer, dépend donc du nombre de cotisations et de la subvention annuelle versée par la Marie de Sainte-Marie-la-mer. Grâce à cette subvention, ARA peut organiser des activités en relation avec la culture catalane telles que la visite du Castillet ou la visite des Grenats à Prades, etc.

catalan2

Jours, horaires et niveaux de cours :

  • Débutants : le jeudi de 18h30 à 20h00

  • Intermédiaires : le mercredi de 18h15 à 19h45

  • Confirmés : le lundi de 18h30 à 20h00

Tous les cours ont lieu dans la salle "Salvador" dans les locaux de l'ancienne mairie, près de l'église du village.

La situation de la langue catalane par le monde

Le catalan est parlé par 10 millions de personnes. Elle représente la 7ème langue mondiale utilisée sur internet. Preuve que la communauté a à coeur de conserver cet héritage linguistique. Parlée en Andorre, Catalogne et Pays Valencien mais aussi aux Baléares et dans une petite mesure en Sardaigne, le catalan reste une langue très vivante. l'Andorre est le seul pays a avoir le catalan en tant que langue officielle (avec le français).

Comment se déroule un cours de catalan à Sainte-Marie-la-mer

Notre équipe a été chaleureusement accueillie par Sylvie, la présidente d'ARA et Éliseu, professeur de ce cours pour débutants. Après avoir fait l'appel, eh oui, les choses sont sérieuses, les élèves ont revu les bases acquises avant les vacances de la Toussaint et ont travaillé des points nouveaux de cette belle langue. Éliseu termine toujours son cours par la vidéo d'une chanson où l'ensemble des élèves travaille sur les paroles.

catalan 3

Un partenariat important avec l'OMNIUM Catalunya Nord

Outre le fait d'obtenir des professeurs natifs pour les cours de langue catalane, l'OMNIUM Catalunya Nord permet aux élèves qui le désirent, de se présenter au certificat officiel de la Generalitat de Catalunya. Plus de 20 communes des Pyrénées Orientales, par le biais de leurs associations, permettent chaque année, d'accueillir entre 400 et 500 élèves. Les salariés peuvent, quant à eux, se former au catalan grâce à la formation continue ; l'OMUNIUM Catalunya Nord est, en effet, reconnu organisme de formation agréé. 

Chaque association, adhérente à l'OMNIUM, doit ainsi présenter son dossier de fonctionnement, nombre d'élèves, assiduité aux cours etc.

Contact : 

Pour toute demande de renseignement, n'hésitez pas à contacter Sylvie au 06  86 78 73 50. Si vous désirez rejoindre l'association, il vous faudra patienter un peu car les cours sont complets pour cette année.

V.A-L. • Crédits photos Sainte Marie TV

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article