Assemblée Générale de Sainte Marie Pêche Plaisance


03 décembre 2019 - 2299 vues

L'équipe de Sainte Marie TV était conviée à l'Assemblée Générale de fin d'année de l'association sainte marinoise Sainte Marie Pêche Plaisance, qui s'est tenue salle Marine au camping municipal. 

Monsieur Leclercq, Président, a remercié l'assemblée et notamment M. Henri Lozano, adjoint au Maire, délégué au port et aux bâtiments communaux et président de la S.A.G.A.N., (Société d'Aménagement et de Gestion de l'Abri Nautique).

2019 a été une année exceptionnelle pour l'association :

- Grand succès des activités et des ateliers auprès du public qui seront reconduits en 2020,
- Très bonne participation du public,
- Excellente entente entre tous les membres de l'association,
- Bonne année pour la pêche. 

78676557_605619376876097_7207388055391436800_n.jpg (269 KB)

Le président a ensuite projeté un petit diaporama des différentes activités de l'année écoulée avant de présenter la situation morale et financière de l'association. 

Les activités et ateliers 2019 

Plusieurs activités et ateliers ont été organisés au cours de cette année, parmi lesquels on retrouve : 

- Ateliers de pêche : préparation et confection de plombs, nettoyage et entretien du matériel, etc.,
- Sortie requin,
- Sortie thon,
- Participation au forum des associations, 
- Téléthon avec 230 € collectés.
- Vente d'agendas, vêtements à l'effigie de l'association,
- Fête du port,
- Fête des marins et gerbe en mer, 26 bateaux ont participé à l'événement.
- Paëlla,
- Etc. 

Elles seront, pour la majorité, reconduites en 2020.

Cotisations et subventions 

Le Président a remercié la commune de Sainte Marie la Mer ainsi que le Conseil Départemental pour leurs subventions.
Le club fonctionne bien grâce à ses 57 adhérents. La cotisation annuelle pour l'année 2020, passera de 60 à 65 €. 

79199953_2612943232087020_2741835730820005888_n.jpg (333 KB)

Rappel des objectifs du club : 

La mission de l'association est la promotion de la pêche sportive en mer, défense de l'environnement, transmission pédagogique des valeurs du club avec un transfert intergénérationnel auprès des enfants. Ainsi les futures activités proposées lors des ateliers resteront-elles fidèles à cette mission. 

La sécurité et le secourisme sont des enjeux majeurs pour l'association. Ainsi, des ateliers de base du secourisme avec l'intervention d'un formateur diplômé auront lieu. Les participants apprendront également comment utiliser le défibrilateur installé au port, réaliseront des exercices de tirs de fusée de détresse et feront des exercices conjoints avec la SNSM de Barcarès.

Activités 2020

Les puces nautiques 2019 ont vu l'annulation de l'intervention de l'hélicoptère du Dragon 66 à une démonstration d'hélitreuillage, pour cause de mauvais temps. Le club demandera une nouvelle participation pour l'année 2020.

Les puces nautiques de 2020 seront couplées avec la SNSM pour des exercices conjoints et possibilité de passer le certificat Radio. 

La fête des marins et gerbe en mer sera bien évidemment reconduite. C'est une magnifique cérémonie de partage en l'honneur des marins et de la mer. 

Activité conjointe avec l'association Aileron qui compte et répertorie les requins présents dans notre secteur. 

Point Jeunes : action d'envergure de nettoyage du littoral en compagnie des jeunes de Sainte Marie la mer. L'environnement doit être préservé ainsi que le pavillon bleu porté fièremement par la commune. 

Une convention va être signée entre la Mairie et l'association qui consistera en un engagement commun des deux parties envers l'environnement. 

Développement du port de Sainte Marie la mer

Monsieur Lozano, adjoint au Maire, délégué au port et aux bâtiments communaux et président de la S.A.G.A.N., (Société d'Aménagement et de Gestion de l'Abri Nautique) est ensuite intervenu pour parler du chantier d'agrandissement et d'aménagement du port de Sainte Marie la mer. Le chantier est important, tant au niveau financement que règlementation. La durée d'aménagement se fera sur une durée de 10 à 15 ans, sachant que la commune a 5 ans pour réaliser la première tranche. La communuauté d'agglomération participe au projet par une subvention. 

Ce projet est un véritable projet d'avenir pour la commune et l'association en est convaincue.

La soirée s'est terminée après un dernier échange de questions/réponses, par le pot de l'amitié partagé dans la bonne humeur par l'ensemble des participants. 

V.A-L - Crédit photo Sainte Marie TV

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article